Inventeur : Lester HENDERSHOT

Lester HENDERSHOT (1898-1961) – Selon son fils et une douzaine d’amis et associés, son appareil de vingt livres convertissait l’énergie du champ magnétique terrestre en électricité suffisante pour faire marcher une télé et une machine à coudre en même temps, pendant des heures dans son salon.

Le but de HENDERSHOT n’était pas d’inventer un appareil à nouvelle énergie. Au début des années 20, il cherchait à concevoir un compas amélioré, et construisit un petit appareil qui interagissait avec le champ magnétique de la terre. A sa grande surprise, son appareil se mit à tourner comme un moteur. HENDERSHOT en conclut que le mouvement de rotation de la terre créait une friction avec son champ magnétique tout comme le tournoiement d’une balle entourée d’étoffe crée une friction avec cette étoffe, et que son appareil était capable de capter l’électricité engendrée par cette friction. Au fur et à mesure qu’il bricolait à sa découverte, il finit par obtenir un appareil qui produisait suffisamment de courant pour faire marcher une petite radio et allumer une ampoule de 120 volts en même temps.

Lester HENDERSHOT disparut alors de la scène publique pendant des décennies, jusqu’à ce que Ed SKILLING le rencontrât dans les années 50 par l’intermédiaire d’une connaissance commune. SKILLING et cette connaissance emportèrent l’appareil peu ordinaire de HENDERSHOT au laboratoire de SKILLING, mais ne réussirent pas à le faire marcher. SKILLING rapporta l’appareil, en pensant qu’il ne lui restait plus qu’à laisser tomber le projet et de le classer comme canular. Mais les choses ne se passèrent pas ainsi.

Avant que SKILLING ne quittât la maison de HENDERSHOT, le petit Mark, âgé de sept ans, tripota un bouton de réglage de l’appareil, jusqu’à ce que l’ampoule, qui faisait office de témoin de la puissance de sortie, s’alluma. SKILLING savait déjà, pour l’avoir vérifié, qu’il n’y avait pas de batteries cachées. Donc il savait aussi que l’ampoule avait été allumée par la seule énergie qui sortait de la machine elle-même. Partant, SKILLING resta sur le projet. Toutefois, les HENDERSHOT étaient les seuls à savoir faire marcher l’appareil, et Lester ne savait pas comment le copier, ni comment le reproduire à une plus grande échelle. « Je ne suis pas un de ces théoriciens, moi, j’expérimente dans tous les sens », dit-il.

Tous ces passages, résumés et citations sont issus d’ Énergie libre et technologies disponible sur Amazon.fr. J’en ai simplement filtré et rassemblé l’essence – Emmanuel FESSELIER

Retourner à la liste des inventeurs

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Comments are Closed