Mare de la Tour Blanche

éco-space-présentation

Définition

Une mare est un petit amas d’eau dormante qui se forme naturellement par l’abaissement du sol, ou qu’on produit artificiellement dans les villages et dans les fermes, pour des usages communs ou domestiques.

Carte du terrain -La mareÉtat des lieux

Sur le terrain en Dordogne, il n’y a qu’une seule mare et elle est de taille insuffisante pour l’arrosage de l’ensemble du terrain et notre consommation courante.

Le terrain n’ayant pas été entretenu de façon bio, elle n’est sans doute pas consommable. Il y a tout de même de la vie (insectes et grenouilles).

Elle est accessible par un champs, à env. 150 mètres du hangar. Google

Travaux

Il va falloir la nettoyer un peu afin d’augmenter sa profondeur et limiter ainsi son évaporation en période sèche. Actuellement elle est suffisante pour l’arrosage de la permaculture mise en route aux abords du hangar.

DORDOGNE - La marePlus tard

Une fois la permaculture plus avancée, nous prévoyons d’ajouter des réservoirs souples ou créer des basins de rétention pour augmenter le stockage.

En effet, en période humide, la mare semble parfois se remplir plus qu’elle ne le peux et le surplus ruissèle sur le terrain pour former deux flaques en contrebas. L’évaporation et l’absorption du sol pourrait donc être utilisé à meilleur escient.

Il serait intéressant de dynamiser l’eau afin de la rendre plus vivante. Cet étude sera faite plus tard.

Nous continuons de chercher d’autres techniques pour diminuer notre vulnérabilité à l’eau et ainsi être plus autonome.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : wiktionary