Eco-space

éco-space-présentation

Objectif

Créer un lieu avec des solutions concrètes et accessibles au plus grand nombre,
pour se rapprocher de l’autonomie dans le respect de son environnement.

Les 3 points abordés en priorité

Ecologie terre feuille Economie écho
Écologie Économie Écho

Il est prévu un aménagement du territoire pour un développement durable (particulier, agricole ou industriel), dans la mesure du possible en parfaite harmonie avec la faune et la flore en vue de préserver la biodiversité.

Cela passant par la construction d’habitats de différents types, dans différents styles et à porté de différents budgets, la priorisation des énergies renouvelables, une agriculture sans danger pour la santé privilégiant la symbiose entre les plantes et les animaux, une gestion de l’eau respectueuse des nappes phréatiques, une gestion des déchets pour un impact minimisé…

Des randonnées équestres ou pédestres permettront de redécouvrir les richesses de notre environnement naturel. Des élevages spécifiques assureront un équilibre et dans l’intérêt des animaux sauvages, seront maintenus des milieux semi-naturels ouverts.

La relation de l’humain avec la terre, la faune, la flore nous rendant plus uni vert.

Cet écho-space s’inscrit dans une volonté d’autosuffisance, impliquant, par la coopération entre autres, les acteurs sociaux et ses membres à la création, la réalisation et la gestion du projet.

Les habitations de taille humaine structureront un aménagement propice à des échanges de proximité. La réalité du marché imposera ensuite un modèle économique ouvert pour la région et au delà.

Cette nouvelle expérience apporte des solutions novatrices à haut rendement et un soutient des élus permettra d’amorcer la croissance et la dynamisation de la production locale par l’intégration de petits commerces et de nouvelles entreprises.

Ce lieu mixant le savoir régional et d’autres techniques du monde, se veux créateur de richesses avec une perspective de durabilité.

L’adéquation de ce projet, avec la réalité du monde actuel, le positionne au cœur de notre univers.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de formations pour les professionnels et la mixité intergénérationnelle, les personnes en réinsertion, en grande difficulté ou handicapées…

Des ateliers pratiques et ludiques permettront de participer à une entraide constructive et apporteront un échange de savoir faire bénéfique pour le plus grand nombre.

La communication se fera aussi par des rapports ou feuillets récapitulatifs, des fiches instructives en ligne… pour une amélioration de la qualité de vie.

C’est un moyen de créer ou de renforcer des liens locaux et internationaux avec la possibilité de reproduire ou d’adapter les solutions suivant des conditions spécifiques et de sensibiliser le plus grand nombre aux diverses thématiques du développement durable.

Soyons tous unis vers le succès.

 

Le concept

Il est utopique d’espérer atteindre l’autonomie totale car cela impliquerai de ne plus dépendre de quoi que ce soit. Hors nous dépendons, que nous le voulions ou non, des autres personnes, du lieux où on se trouve, des lois, etc.

L’autonomie va consister ici, dans un premier temps, à s’affranchir des factures d’eau, d’énergie, et d’alimentation… puis produire de quoi assurer une entrée d’argent pour les dépenses inévitables (comme les impôts).

Nous allons créer un écho-space ou éco-lieu proposant plusieurs solutions car il est nécessaire de tenir compte des habitudes et des envies de chacun pour s’assurer d’un principe d’acceptation le plus large possible.

Pour réaliser un tel projet, cela demanderai des années et beaucoup d’argent. Le projet d’arc-ethic est donc de présenter des solutions des projets partenaires (d’éco lieux, d’éco village, …) , d’être acteur de ses projets (en devenant membre de leur structures par exemple) pour rapidement créer un lieu virtuel avec l’ensemble des solutions concrètes. Avec les années chacun de ses projets, avec le temps, aura une ou plusieurs solutions pour tout les besoins fondamentaux.

Pour certains de ses projets, étant à l’état embryonnaire ou de démarrage, les pages d’Arc-ethic sont un moyen d’exister sur le net. Ils ont la possibilité de s’inspirer ou de prendre telles quelles, les idées que nous exposons ici (en laissant un lien vers notre site, ce serait sympa).

Nous envisageons de présenter 3 univers qui cohabiteront dans cet Echo Space . . .

Architecture imaginaireFantaisiste Architecture classiqueClassique Architecture futuristeFuturiste

. . . avec 3 déclinaisons possibles pour chaque univers dans tous les domaines

 Exemples de domaines
Basic Confort Évolution
l’architecture Maison en palettes Maison en bois Villa flottante
la culture Culture classique Culture fantaisie Culture évolution
l’énergie énergie feu de bois énergie confort énergie évolution
 les toilettes sèches Toilettes sêches basic Toilettes séches confort Toilettes sèches évolution
ETC  ETC  ETC
PS : Il est possible d’entrecroiser les solutions. Toutes les combinaisons sont donc envisageables

 

Voici donc le cœur de cette organisation.

Echo-space

À proximité se trouveront des terrains accessibles à la propriété. Plus éloignés, des terrains adoptants nos solutions transmettront cet élan de créativité autonome et respectueuse de leur environnement.

Echo-space

 

Plus tard d’autres écho-spaces se développeront et communiqueront entre eux.

Echo-space

 


Le projet étant exposé, on passe au listing des thèmes et à la pratique.

Pour votre projet, comme pour le notre, la première chose à faire est un état des lieux. Il faut lister les choses que la nature met à notre disposition. Ensuite il va falloir trouver des solutions pour optimiser les points faibles. Nous espérons que notre site va vous y aider.


Sources :